Kamishibai à l’école

Dans notre école, toutes les classes ont eu la chance d’assister à un spectacle de kamishibai offert par la commune.

Le Kamishibai pour les CE2 de Mme Berteloot :

C’est Yuiko Tsuno qui a réalisé cette représentation pour notre classe. Elle est japonaise (le Kamishibai est un art japonais à l’origine) mais elle parle très bien français car elle vit en France depuis plusieurs années.

Le Kamishibai est un petit théâtre en bois appelé butai. A l’intérieur, on montre des dessins placés les uns derrière les autres, tout en racontant une histoire. Le texte est écrit derrière chaque dessin.

Pour inventer ses histoires, Yuiko Tsuno les dessine d’abord dans un petit carnet. Elle nous l’a montré. Quand l’histoire est terminée, elle réalise chaque dessin en grand sur du papier spécial pour l’aquarelle.

Nous avons trouvé que ses dessins étaient magnifiques !

Voici nos histoires préférées :

Mon histoire préférée est celle de M. et Mme Boppo. M. Boppo a une très grande barbe et Mme Boppo a de très longs cheveux. Un jour, la barbe de M. Boppo s’envole dans le ciel et les cheveux de Mme Boppo se transforment en blé.

Minela

Notre histoire préférée est celle du garçon qui jouait dans la mer. Il trouve un poisson rouge et le prend dans sa main. Mais il s’aperçoit que le poisson est en train de mourir. Il ne bouge plus du tout. Le garçon comprend que c’est parce qu’il n’a plus d’eau. Alors, il le relâche dans la mer. Pour le remercier, le poisson l’invite chez lui.

Cette histoire était très bien illustrée, comme les autres, et le texte était très beau.

Quentin, Héloïse, Aglae

Notre histoire préférée est celle du vieil arbre seul et abandonné. Un jour, un renard arrive et décide de rester auprès de l’arbre. Ensuite, un chien fait la même chose, puis un chat styliste, deux lapins… A la fin, le renard ouvre un café juste à côté de l’arbre qui n’est plus jamais seul. L’arbre est très heureux.

Nous avons adoré les illustrations à l’aquarelle.

Alba, Férielle, Ilian, Najoua

Notre histoire préférée est celle de la poule et du renard. Vous savez pourquoi ?

Parce que quand la poule est heureuse, elle pond des œufs. Au début, le renard veut manger tous les œufs et la poule. Mais comme la poule est gentille, il change d’avis.

Les meilleurs moments de l’histoire :

– quand le renard explique à la poule comment compter ses œufs

– quand la poule et le renard ont des poussins et que les poussins appellent le renard « papa »

– quand la poule fait un bisou sur la joue du renard.

Emna et Lina

Dessin de Coline

Pour en savoir plus sur le Kamishibai, vous pouvez vous rendre sur le site de Yuiko Tsuno :